Le ministère de l’administration territoriale, faisant office du ministère de l’Intérieur au Cameroun, a interdit aux médias de mener ou de couvrir des débats sur l’état de santé du président Paul Biya. C’est à travers un communiqué publié ce jeudi 10 octobre.
Absent du Cameroun depuis son départ pour le Forum sur la coopération sino-africaine début septembre dernier, Paul Biya n’a plus fait d’apparition publique. Après plus d’un mois d’absence, des rumeurs ont émergé en début de semaine sur la dégradation de son état de santé et son supposé décès.
Face à ces fausses informations, le gouvernement camerounais a été obligé de réagir. Par la voix de son porte-parole, Yaoundé a démenti ces rumeurs et assuré que le Chef de l’Etat se porte bien. Paul Biya, 91 ans dont 42 ans passés à la tête du Cameroun, est à Genève où il s’est offert un séjour privé, précise le ministère de la Communication.
Interdiction de débattre sur son état de santé !
Ce jeudi 10 octobre, le ministère de l’administration territoriale prend une décision radicale. Paul Atanga Nji interdit tout débat dans les médias privés sur l’état de santé du Chef de l’Etat. À l’en croire, parler de l’état de santé de la première autorité du Cameroun révèle du domaine de la sécurité publique.
« Dès ce jour, je demande à chaque Gouverneur de créer auprès de ses services compétents, des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux« , peut-on lire dans le communiqué.
« Tout débat dans les médias sur l’état du Président de la République est par conséquent formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi« , a précisé le ministre. Logé actuellement à l’hôtel Intercontinental dans le quartier huppé de Genève, Paul Biya devrait regagner Yaoundé dans les prochains jours.