Réuni en conseil des ministres ce mercredi 02 octobre, le gouvernement béninois a annoncé la transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de l’Accord d’Etablissement du Global Green Growth Institute (GGGI).
Selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi, Patrice Talon et ses collaborateurs ont acté la “transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de l’Accord d’Etablissement du Global Green Growth Institute (GGGI)“. Il s’agit en réalité d’une étape importante pour le Bénin dans sa lutte contre le changement climatique et la promotion de la croissance économique durable.
Qu’est-ce que le GGGI ?
Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation internationale intergouvernementale, fondée en octobre 2012, qui œuvre avec divers pays à travers le monde. Sa mission principale est de “promouvoir la croissance économique durable“, tout en mettant un accent particulier sur la lutte contre le changement climatique. À travers ses interventions, le GGGI offre des “conseils techniques en mobilisant des financements tout en facilitant le partage de connaissances et de bonnes pratiques“.
L’accord avec cette institution représente une opportunité précieuse pour le Bénin, qui cherche à renforcer son cadre institutionnel et réglementaire en matière d’économie verte. Une fois que l’Accord d’établissement sera ratifié par l’Assemblée nationale, “il permettra au Bénin de se faire accompagner en vue notamment du développement du cadre règlementaire et institutionnel dans le but de faciliter la monétisation des actifs nationaux liés au carbone“.