Le transport de pétrole nigérien a repris de plus belle avec l’arrivée du navire Samsara ce jeudi 26 septembre 2024, sur la plateforme de stockage de Sèmè-Podji.
Après plusieurs mois d’activités soutenues, le Pipeline reliant le Niger au Bénin continue de jouer un rôle clé dans l’exportation du brut extrait d’Agadem. Cette infrastructure stratégique, qui relie les gisements pétroliers nigériens aux côtes béninoises, a permis à un troisième navire de venir charger une importante cargaison de pétrole destiné au marché international.
Aux dernières nouvelles, le navire Samsara, mesurant 274 mètres de long et battant pavillon du Liberia, a accosté sur le terminal de Sèmè-Podji jeudi dernier. Il est prévu qu’il quitte les eaux béninoises le samedi 28 septembre 2024, avec à son bord 150 000 tonnes de brut nigérien. Sa destination finale sera Singapour, une plaque tournante majeure pour le commerce mondial du pétrole.
Pour rappel, le terminal de Sèmè- Podji a relancé il y a un mois le chargement du brut nigérien avec 1 million de barils de pétrole, presque la même quantité que lors du premier chargement autorisé par le gouvernement béninois le 19 mai dernier. Ce nouveau chargement est une preuve du dégel progressif de la crise entre le Bénin et le Niger.