Au Bénin, Olivier Boko, ami proche du président Patrice Talon a été interpellé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Il en est de même pour Oswald Homeky, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse de 2016 à 2023.
Olivier Boko, ami intime du président Patrice Talon, dont le nom circule ces derniers jours comme potentiel candidat à la présidentielle de 2026, n’est plus libre de ses mouvements. Selon ses avocats, il aurait été enlevé avec son épouse dans la nuit du lundi à mardi vers 2H par des hommes armés non identifiés. Lors de leur point de presse à Cotonou, les avocats disent ne pas connaître le lieu de détention de leur client.
Le cas Oswald Homeky
De son côté, l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse, Oswald Homeky a été arrêté à son domicile du matin en présence du commandant de la Garde républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè. Tous deux ont été conduits manu militari à la Brigade criminelle mais le haut gradé n’est n’a pas été arrêté. Pour l’heure, les mobiles de leurs interpellations restent flous. Mais leurs avocats exigent leur libération immédiate et sans délai et dénoncent une violation de la constitution et de la procédure judicaire.
La présidentielle de 2026, la pomme de discorde?
Depuis quelques années, une dynamique a émergé au nom d’Olivier Boko. L’homme d’affaires est soupçonné de vouloir succéder à Patrice Talon, qui quittera ses fonctions en 2026. En raison de soupçons liés à cette présumée candidature à la présidentielle, plusieurs ministres ont été poussés vers la sortie. Dans une récente sortie, l’ancien ministre des Sports a exprimé clairement son soutien à la candidature d’Olivier Boko.
Par ailleurs, ces interpellations surviennent dans un contexte politique marqué par une guerre froide de succession au sein des formations politiques soutenant le régime en place. Si le Chef de l’Etat n’a pas officiellement choisi son dauphin, il a pourtant assuré qu’il ne restera pas inactif dans le choix de son successeur et qu’il n’est pas de nature à favoriser l’ascension des siens en politique. D’ici à 2026, le landerneau politique connaîtra d’importants bouleversements.