Bassirou Diomaye Faye a procédé ce jeudi 12 septembre à la dissolution de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Dans un message à la nation ce jeudi 12 septembre, le président Bassirou Diomaye Faye à procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale. « En vertu des pouvoir qui me sont conférés et après avoir consulter le Conseil constitutionnel… je dissous l’Assemblée nationale« , a-t-il déclaré.
En effet, le Chef de l’Etat a justifié sa décision par le blocage que constitue la majorité parlementaire, constituée des députés de la coalition de l’ex président Macky Sall. « L’ordre politique sous mon magistère ne surmontera jamais l’ordre légal« , a déclaré le président, réitérant ainsi sa détermination à restaurer l’autorité de l’Etat.
Dans la foulée, Bassirou Diomaye Faye a convoqué les élections législatives anticipées pour le 17 novembre. Le président assure que ce scrutin lui permettra de se doter d’une majorité parlementaire afin de pouvoir gouverner et de pouvoir faire aboutir les reformes et promesses électorales faites lors de la campagne pour la présidentielle de 2024.
5 commentaires
Au faite le Président Bassirou a raison parce que l’assemblée nationale n’est pas au dessus des lois. Si l’assemblée va faire objet du blocage du fonctionnement de l’état, alors la, il faut le dissoudre et réorganiser les élections
Pingback: Dissolution de l'Assemblée nationale du Sénégal: Diomaye Faye accusé de "parjure"
Pingback: Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko tête de liste du Pastef
Pingback: Macky Sall conduit la liste de la coalition «Takku Wallu Sénégal» au législatives
Pingback: Ousmane Sonko promet de tout révéler sur la gestion du régime de Macky Sall