En République démocratique du Congo, au moins 129 personnes ont été tuées dans la tentative d’évasion survenue dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre dans la prison de Makala en plein cœur de Kinshasa.
Des prisonniers ont tenté de s’évader du plus grand pénitencier de la République démocratique du Congo. Dans la nuit du dimanche au lundi 2 août, des détenus du pavillon 11 ont déclenché un mouvement d’humeur à la suite d’une énième coupure de courant, car ils manquaient d’air dans leurs cellules surchargées.
Selon les autorités, d’autres pavillons ont suivi le mouvement, tentant de forcer les portes pour pouvoir respirer. Ce mouvement spontané a provoqué un chaos dans la prison. « Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts dont 24 par balles après sommation », a déclaré Jacquemain Shabani, le ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a fait état de plusieurs 59 blessés, des femmes violées, des bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie et les dépôts de vivres incendiés. Pour situer les responsabilités de ce drame, le ministre a annoncé l’ouverture d’une enquête. Sur les réseaux sociaux, on voit des corps entassés au sol.
Cette tentative d’évasion intervient quelques semaines après la libération de plusieurs centaines de prisonniers pour désengorger les prisons congolaises. La prison de Makala, d’une capacité de 1500 détenus abrite à ce jour 15 000 prisonniers.