Le président malien Assimi Goita et nigérien Abdourahamane Tiani ont dépêché des émissaires chez leur homologue du Burkina Faso à la suite de l’attaque terroriste meurtrière survenue le 24 août 2024 à Barsalgho.
Le Niger et le Mali, deux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont exprimé leur solidarité au Burkina Faso après l’attaque meurtrière de Barsalgho. Selon la présidence du Faso, le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga et le ministre de l’Intérieur du Niger, le général Mohamed Toumba sont venus traduire la compassion et la solidarité des présidents de l’AES et de leurs peuples respectifs au Président du Faso et au peuple burkinabè.
« Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction les événements malheureux, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalgho. Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération Alliance des Etats du Sahel qui est endeuillée », a déclaré le porte-parole de la délégation, le Colonel Abdoulaye Maiga.
Par ailleurs, la délégation a rappelé la détermination des trois Chefs d’Etat de l’AES à lutter pour l’éradication du terrorisme dans l’espace. « Tout ce qui est fait comme effort va dans ce sens. L’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint grâce au leadership de nos Chefs d’Etat », a-t-il indiqué.
Pour rappel, des dizaines de civils ont été tués le 24 août dernier à Barsalgho dans le centre-nord du Burkina Faso. Cette attaque, revendiquée par Al Qaida, est la plus meurtrière de l’histoire du pays.