Au Togo, des Organisations de la société civile montent au créneau dans l’affaire Steve Amoussou, soupçonné d’être le chroniqueur fantomatique « Frère Hounvi », critique de la gouvernance de Patrice Talon.
Arrêté à Lomé le 12 août, Steve Amoussou, soupçonné d’être le personnage caché derrière le chroniqueur « Frère Hounvi » a été présenté au procureur de la CRIET après huit jours de garde à vue. Dans la foulée, il a été placé sous mandat de dépôt.
Alors que les conditions de son arrestation en territoire togolais et son transfèrement au Bénin restent floues, des Organisations de la société civile togolaise ont haussé le ton. Dans une déclaration en date du 22 août, ces associations ont exprimé leur vive indignation et condamné fermement sur ce qu’il qualifie de « rapt » du chroniqueur.
« Les Organisations de la société civile togolaise sont très indignées et consternées par cet acte d’une bassesse extrême qui consiste en un deal politique entre les deux États au détriment de la liberté et de la vie humaine qui reste, en toutes circonstances, sacrée et inviolable« , peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, ces OSC invitent le président Patrice Talon à préserver les acquis démocratiques, de l’État de droit et des droits de l’homme que lui ont légués ses prédécesseurs, feu Matthieu Kérékou, Monsieur Nicéphore Soglo et Docteur Yayi Boni. Cliquez sur le lien ci-après pour lire la déclaration intégrale : Déclarations des OSC du Togo