L’Alliance des Etats du Sahel a saisi le Conseil de sécurité pour réclamer des mesures contre l’Ukraine pour son soutien aux groupes armés qui ont perpétré des attaques contre les Forces armées maliennes à Tin Zaouatine, près de la frontière avec l’Algérie en juillet dernier.
Dans une déclaration commune signée par les ministres des affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso, la Confédération des Etats du Sahel a dénoncé avec fermeté le soutien de l’Ukraine au terrorisme au Sahel et invité le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités face à ce choix délibéré de Kiev.
« Nous condamnons fermement l’agression et l’apologie par les autorités ukrainiennes du terrorisme, que rien ne saurait justifier. Nous appelons le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, fléau dont le rejet fait l’unanimité au plan international dans toutes ses formes et manifestations« , peut-on lire dans la déclaration.
Pour les pays de l’AES, les actions du régime ukrainien au Sahel menacent la paix et la stabilité dans la sous-région et sur le continent.
Pour rappel, Andry Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire a avoué l’implication de l’Ukraine dans les attaques terroristes meurtrières perpétrées les 24, 25 et 26 juillet 2024 par les groupes armés terroristes contre les Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, près de la frontière avec l’Algérie.