Annoncé dans les eaux béninoises depuis le vendredi 16 Août 2024, le navire Aura M a pris la direction de la Chine après avoir chargé 1 million de barils de pétrole nigérien sur le terminal de Sèmè- Podji par le biais du pipeline reliant le Niger au Bénin.
Après près de deux mois de pause suite à une crise diplomatique entre Niamey et Cotonou, le terminal de Sèmè- Podji a relancé le chargement du pétrole brut nigérien. Selon Bip Radio, le navire Aura M de pavillon libérien est reparti avec 1 million de barils de pétrole, presque la même quantité que lors du premier chargement autorisé par les autorités béninoises le 19 mai dernier.
La reprise du chargement du brut nigérien à Sèmè-Podji marque une nouvelle ère dans le dégel de la crise entre Cotonou et Niamey. Si aucune partie n’a encore commenté cette reprise de l’exportation du pétrole nigérien, des sources officieuses assure qu’il y a une volonté manifeste d’un côté comme de l’autre de tourner la page de cette crise qui a trop duré.
Quid de la Crise Bénin – Niger
Tout était parti du coup d’Etat du 26 juillet qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum. Le Bénin avait condamné le renversement d’un régime démocrate et soutenu les sanctions de la Cédéao contre le Niger. Une position qui a provoqué le courroux du CNSP au pouvoir à Niamey. Le général Tiani a donc fermé les frontières avec le Bénin, et ce, malgré la levée des sanctions de l’organisation sous-régionale.