Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a nommé samedi 17 août, le Dr Sahabi Oumarou à la tête du ministère du Pétrole.
Selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale le samedi 17 août, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger, a procédé à la nomination d’un nouveau ministre du pétrole.
Il s’agit du Dr Sahabi Oumarou, juriste de formation et ancien conseiller spécial de l’ex-président Mahamadou Issoufou. Le promu remplace à ce poste, Moustapha Barké. Les mobiles de ce remaniement stratégique ne sont pas encore connus. De sources concordantes, cette décision fait suite à la volonté manifeste du CNSP de veiller à une gestion efficace de ce secteur stratégique.
L’arrivée du nouveau ministre du pétrole coïncide avec la reprise imminente du transport du pétrole nigérien via le Pipeline Bénin – Niger. Cet important projet avait été suspendu par le CNSP en juin dernier suite aux tensions diplomatiques entre le Bénin et le Niger.