Lors d’un entrevue avec Bip Radio, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan a affirmé que les autorités nigériennes prévoient de nommer un ambassadeur à Cotonou dans un futur proche.
Le Niger va nommer un nouvel ambassadeur près le Bénin. “Dans les jours qui viennent, un nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin se retrouvera à Cotonou pour la continuité de sa mission”, a indiqué Gildas Agonkan. “En attendant, il y a une chargée d’affaires qui poursuit les contacts avec nous sur Cotonou. Mais incessamment, le ministre des Affaires étrangères, Bakary, m’a dit que le Niger nommera un nouvel ambassadeur qui prendra fonction dans la logique de la normalisation de nos relations”, a-t-il ajouté.
Il est important de noter que les relations entre le Niger et le Bénin ont été tendues depuis l’arrivée au pouvoir des autorités militaires nigériennes. Cette tension s’explique notamment par des divergences politiques et diplomatiques entre les deux pays.
Cependant, une récente médiation menée par les anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo a amorcé un processus de réconciliation. Cette démarche vise à apaiser les tensions et à rétablir des relations diplomatiques normales, ce qui explique la volonté du Niger de nommer un nouvel ambassadeur.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement de la coopération régionale et de stabilisation politique dans la région.