Au Nigeria, des milliers de personnes sont descendues dans les rues le jeudi 1er août pour protester contre la vie cherté de la vie et la mauvaise gouvernance. Selon Amnesty International, au moins 13 personnes ont perdu la vie dans ces mobilisations.
Les Nigérians sont sortis nombreux le 1er août pour manifester contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance du régime de Bola Ahmed Tinubu. Dans les grandes villes du pays, les manifestants ont été mobilisés avec le hastag #Endbadgovernance.
Dans la capitale Abuja, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser ces manifestants. Ceux-ci exigent de meilleures conditions et vie et la fin de mauvaise gouvernance du pays le plus peuplé d’Afrique. En attendant une communication officielle des autorités nigérianes, Amnesty International fait état de plusieurs morts.
13 morts selon Amnesty international
« Amnesty International condamne les assassinats de manifestants pacifiques par des agents de sécurité dans tout le pays« , a écrit l’ONG, indiquant que six personnes ont été tuées dans la ville de Suleja, près d’Abuja, quatre à Maiduguri (nord-est) et trois à Kaduna (nord-ouest).
Au Nigeria, c’est une nouvelle situation chaude pour le gouvernement fédéral de Bola Tinubu qui vient de doubler le salaire minimum sous la pression des centrales syndicales.