Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, a été tué au petit matin du mercredi 31 juillet dans une frappe dans sa résidence à Téhéran en Iran.
Venu à Téhéran pour assister à l’investiture du nouveau président iranien, Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe ayant visé sa résidence. Selon la télévision iranienne, Haniyeh et un de ses gardes de corps ont péri dans cette frappe. Dans la foulée, cette frappe a été imputée à l’armée israélienne qui n’a pas commenté cette information.
« (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien, a écrit le Hamas dans un communiqué.
« C’est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a déclaré Moussa Abou Marzouk, un membre du bureau politique du Hamas. Avec l’assassinat du chef du Hamas, c’est un coup porté au mouvement islamiste en conflit avec Israël après les attaques du 7 octobre. Les alliés du Hamas ont condamné cet assassinat.