Le général Tiani, président de la transition du Niger a annoncé jeudi 25 juillet, la construction d’une raffinerie de pétrole dans son pays.
Au premier anniversaire du coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum, le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani a dressé le bilan de ses douze premiers mois à la tête du Niger. C’est l’occasion choisie par le Chef du régime militaire pour annoncer la construction d’une raffinerie de pétrole au Niger.
« Je puis également vous confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole », a déclaré le nouvel homme fort de Niamey. Par ailleurs, la construction d’un complexe pétrochimique à Dosso et la création d’un institut de pétrole et de gaz à Zinder sont aussi les autres annonces fortes du général Tiani.
La décision de créer une raffinerie au Niger confirme la volonté des nouvelles autorités de jouir autrement des ressources du sol du Niger. Cette annonce intervient dans un contexte de crise marqué par l’arrêt du projet pipeline reliant le champ pétrolier d’Agadem et le port de Sèmé au Bénin.
Le Niger accuse le Bénin d’abriter des bases militaires étrangères visant à le déstabiliser. Des accusations rejetées par le gouvernement béninois via la voix de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji. Le président Patrice Talon avait également démenti ces allégations.