En Afrique, cinq pays abritent encore de bases militaires françaises. Il s’agit du Tchad, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et Djibouti. Contrairement aux accusations des dirigeants nigériens et burkinabè, le Bénin n’abrite pas de base militaire française sur son territoire.
En pleine restructuration de l’armée française en Afrique, l’état-major des Armées Française a communiqué sur les pays qui abritent encore des enseignes militaires françaises. Après le départ en catastrophe du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de la République Centrafricaine, l’armée française ne dispose désormais que de bases militaires dans cinq pays.
En Afrique de l’Ouest où elle était présente en raison de son statut de l’ancienne puissance coloniale, l’armée française a perdu du terrain. Aujourd’hui, elle est présente dans seulement deux pays à savoir le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En Afrique centrale, le Tchad et le Gabon accueillent encore des bases militaires françaises.
Djibouti, en raison de sa position stratégique avec son ouverture sur l’Asie pacifique, abrite une base aérienne importante de l’armée française. Cette présence est encadrée par le traité de coopération en matière de défense signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.
Selon le ministère français des Armées, ces forces françaises constituent le contingent le plus important de forces de présence française en Afrique. « Elles répondent aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France« , précise-t-il.
Vers une réduction des effectifs de l’armée française
Après avoir essuyé des échecs répétitifs au Sahel, la France a entamé une restructuration de sa politique sécuritaire en Afrique. Dans les prochains mois, Paris procédera à une réduction drastique de ses effectifs en Afrique, sauf à Djibouti. Emmanuel Macron a confié cette mission à l’ancien ministre Jean-Marie Bockel qui vient de boucler sa tournée en Afrique.
En tout cas, l’Éternel est notre sécurité.Talon seul sait ce qu’il fait avec des bases militaires française au Bénin.