Au Niger, des détenus se sont évadés de la prison de Kououkalé, à quelques kilomètres de la capitale Niamey. Parmi ces prisonniers en cavale, des chefs terroristes réputés.
Le jeudi 11 juillet, des détenus se sont évadés de la prison de Koutoukalé, située dans la région de Tillabéri. Tout a commencé par une mutinerie, suivie d’une évasion de nombreux détenus. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’évasion, sans toutefois donné de détails sur le nombre de prisonniers en fuite.
En effet, cette prison de haute sécurité abrite de nombreux gangs criminels et des terroristes capturés par l’armée nigérienne sur le front des opérations. À Niamey, des questions persistent sur cette évasion spectaculaire qui vient jeter du discrédit sur la sécurité promise par les autorités de la transition. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités.
Chasse à l’homme lancée
Afin de rattraper ces détenus faufilés dans la nature, les Forces de défense et de sécurité ont été mobilisées. Une chasse à l’homme a été lancée avec le soutien des gouverneurs et Préfet des départements.
Un couvre-feu a été décrété dans la commune urbaine de Tillabéri à partir du jeudi 11 juillet à 21H. Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour rattraper ces détenus en cavale.
Les informations recueillies sont intéressantes mais inachevée