Le Colonel Faizou Gomina a pris les commandes de la Garde Nationale le lundi 1er juillet 2024 au cours d’une cérémonie à la Garnison militaire d’Allada en présence du ministre Fortunet Alain Nouatin.
Nommé en Conseil des ministres le mercredi 19 juin 2024 dernier, le Colonel Faizou Gomina est officiellement entré en fonctions. C’était au cours d’une cérémonie présidée le lundi 1er par le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin en présence du Général de division Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises.
À ce poste, il succède au Colonel Codjo Francois Amoussou, appelé à de nouvelles fonctions. Au cours de cette cérémonie, le sortant a rendu le drapeau, symbole du Commandement au ministre de la Défense, mettant ainsi fin à sa mission. Fortunet Alain Nouatin le remet ensuite au Colonel entrant qui l’arrache, marquant sa prise de fonction.
Créée en 2020, la Garde Nationale est la 4ème composante de l’armée béninoise. Elle a, entre autres pour mission, de participer à la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la piraterie maritime et a bien d’autres missions.
Le Colonel Faizou Gomina qui a occupé d’importantes fonctions tant au Bénin qu’à l’extérieur du pays avec au passage les félicitations exceptionnelles de la MINUSMA, est bien au fait de sa nouvelle mission, une mission qu’il entend relever pour le bonheur de la Nation.