Mark Rutte est le nouveau secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il a été désigné ce mercredi 26 juin 2024 par les pays membres.
Les Alliés, pays membres de l’OTAN ont choisi le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, comme nouveau secrétaire général de l’Alliance politico-militaire. Le nouveau patron de l’OTAN prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, à l’expiration du mandat du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans.
« C’est un immense honneur d’être nommé secrétaire général de l’OTAN. L’Alliance est et restera la pierre angulaire de notre sécurité collective. Diriger cette organisation est une responsabilité que je ne prends pas à la légère« , a réagi Rutte.
Prêt à servir l’alliance
« J’ai hâte d’occuper ce poste avec beaucoup de vigueur en octobre, en tant que successeur de Jens Stoltenberg, qui a assuré à l’OTAN un leadership exceptionnel au cours des dix dernières années et pour qui j’ai toujours eu une grande admiration« , a-t-il poursuivi.
La décision des 32 pays membres de l’OTAN de nommer le Néerlandais à la tête de l’Alliance intervient à un moment crucial, marqué par l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. Il faut préciser que Mark Rutte est un fervent soutien de la cause ukrainienne.