Deux ressortissants franco-algériens sont aux mains des services de sécurité en Centrafrique. De sources concordantes, ils ont été arrêtés à Bangui avec des matériels de guerre et une importante somme d’argent.
Au cours d’une opération menée lundi 10 juin à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, la gendarmerie a procédé à l’arrestation de deux franco-algériens. La perquisition à leur domicile a permis de découvrir des armes, des minutions et des grenades, des casques militaires et une forte somme d’argent.
À Bangui, l’opinion les qualifie de mercenaires français. Selon une source à l’ambassade de France, les deux hommes sont inscrits sur les registres consulaires depuis 2017, mais étaient inconnus du personnel. De sources concordantes, ces franco-algériens étaient impliqués dans le secteur minier avec des opérateurs économiques étrangers et des personnalités politiques centrafricaines.
Ce n’est pas pour la première fois qu’un ressortissant français est arrêté en Centrafrique. Le 10 mai 2021, un français présenté comme un mercenaire avait été interpellé à Bangui alors que la présence militaire française dans le pays était décriée.