Le Niger et les Etats-Unis sont tombés d’accord sur la date butoir du retrait des forces américaines de Niamey. Selon le communiqué issu des discussions, le retrait sera achevé au plus tard le 15 septembre 2024.
Après quatre jours d’intenses discussions, la délégation américaine et les autorités nigériennes ont abouti à un accord de retrait des forces américaines. Ce retrait, qui a débuté depuis quelques semaines, sera achevé au plus tard le 15 septembre 2024. C’est ce qu’indique le communiqué conjoint du CNSP et de la délégation américaine.
La note précise que ce retrait se fera de manière ordonnée et sécurisée. Le Niger s’est engagé à « faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ».
Malgré ce retrait militaire, la coopération va se poursuivre entre les deux pays. « Le retrait des forces américaines n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement », a précisé le communiqué.
Dénonciation de l’accord de 2012
En mars dernier, le Niger avait dénoncé l’accord signé en 2012 avec les Etats-Unis. « Le gouvernement du Niger, en prenant en compte les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité, de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire de la République du Niger », a déclaré le porte-parole du CNSP.
Au Niger, les Etats-Unis qui disposent d’un millier de soldats et d’une base de drone à Agadez. Il s’agit d’une deuxième puissance étrangère chassée du Niger après la France depuis la prise de pouvoir par le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Communiqué conjoint Niamey – Washington