L’armée béninoise a infligé un revers aux groupes armés qui perturbent la quiétude des populations dans le nord du pays. Au cours d’une opération menée cette semaine, les hommes du général Fructueux Gbaguidi ont mis hors d’état de nuire, huit individus armés non identifiés.
Dans son approche offensive pour mettre fin à l’hydre terroriste, l’armée béninoise a neutralisé plusieurs individus armés dans la zone de Kofounou, située dans la commune de Karimama. Selon Africaho, cette opération menée avec un franc succès, a permis de neutraliser 8 individus armés le mardi 14 mai.
Le lendemain, soit le mercredi 15 mai, les FAB ont procédé au démantèlement d’un des réseaux logistiques de la bande terroriste. Des dizaines de motos et une grosse quantité de carburants ont été récupérées lors de cette opération, précise le média Panafricain. Au cours de ces deux opérations offensives, l’armée béninoise n’a déploré aucune perte en vie humaine.
Le Bénin en proie à la menace
Longtemps épargné par la menace terroriste, le Bénin a été touché pour la première fois en 2019 dans la partie septentrionale. Ces localités proches de la frontière avec le Burkina Faso et le Niger ont été la cible d’attaques de groupes armés.
Le gouvernement déploie de gros moyens
Pour contrer la menace, le gouvernement a renforcé l’effectif de l’armée et initié l’opération « Mirador« , exclusivement dédiée à la lutte anti-terroriste. Les FAB ont été dotées d’équipements militaires de dernière génération. Ce qui a permis d’engranger des résultats probants sur le terrain ces dernières années même si la menace reste persistante.