Le président Patrice Talon a échangé ce jeudi 2 mai avec le Commandant des forces américaines en Afrique (AFRICOM), le général Michael E. Langley.
En visite au Bénin, le Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général Michael Langley a été reçu par le président Patrice Talon. Au menu des échanges, le renforcement des relations entre les États-Unis et le Bénin en matière de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, les violences et l’extrémisme dans la sous-région.
« J’ai eu l’honneur de rencontrer son Excellence Monsieur le Président Patrice TALON pour discuter d’un certain nombre de sujets en matière de coopération militaire et de ce que nous pouvons faire pour renforcer les relations entre nos deux pays en matière de coopération militaire », a déclaré le général Michael Langley.
« Nous avons discuté des défis et des menaces que rencontrent le Bénin et la sous-région, mais nous avons également exploré les opportunités qui existent pour pouvoir atteindre le succès dans la lutte contre ces menaces. Nous voudrions voir comment créer un environnement de sécurité qui permettrait aux populations de pouvoir s’épanouir », a poursuivi l’officier américain à sa sortie d’audience.
Les USA appuient les FAB
L’arrivée du commandant d’AFRICOM intervient au lendemain du don de matériels militaires de l’ambassade des Etats-Unis aux Forces armées béninoises. Le Bénin reste un partenaire des Etats-Unis dans la sous-région ouest-africaine en proie à la menace terroriste.
Chargé de coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent africain, l’AFRICOM, créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et opérationnel à partir de 2008, est un commandement unifié pour l’Afrique.