Le Pentagone a annoncé le retrait des soldats américains du Tchad. Il s’agit d’un départ temporaire selon Washington.
Les soldats américains stationnés au Tchad dans le cadre de la lutte contre le terrorisme vont quitter le pays dans les prochains jours. Selon le Pentagone, il s’agit d’un retrait temporaire qui s’inscrit dans la revue de la coopération sécuritaire américaine avec le Tchad.
En effet, ces Etats-Unis conditionnent leur retour à N’Djamena à l’issue de l’élection présidentielle du 6 mai. Les premiers soldats américains vont quitter le territoire tchadien dès ce week-end et le reste d’ici mercredi prochain. Pour l’heure, les réelles motivations de la décision américaine ne sont pas connues.
L’armée de l’air du Tchad ordonne l’arrêt des activités américaines sur la base de Kossei
Dans une lettre en date du 4 avril, le patron de l’armée de l’air du Tchad a demandé l’arrêt immédiat des activités des forces spéciales américaines sur la base aérienne Adji Kosseï de N’Djamena. Selon le général Amine Ahmed Idriss, l’armée américaine n’avait pas fourni les documents justifiant la présence sur cette base stratégique de la capitale.
La fuite de ce document sur les réseaux sociaux a provoqué une vague de réaction dans les milieux diplomatiques. Selon plusieurs experts, le Tchad n’envisage pas de dénoncer l’accord militaire avec les Etats-Unis, mais voudrais plutôt faire pression pour le renégocier.
Et le contexte s’y prête. Il faut noter le courrier du chef d’état-major de l’armée de l’air a fait surface en peu après la décision des Etats-Unis de se retirer du Niger à la demande du CNSP. Si les USA ne reviennent pas au Tchad, ce serait une perte de terrain considérable au Sahel après avoir quitté le Niger où ils disposent d’une importante base de drone à Agadez et d’un millier de soldats servant la collecte de renseignements militaires.
Vers une coopération Tchad – Russie renforcée ?
Le général Mahamat Idriss Déby qui a succédé à son père en 2021 s’est rapproché ces derniers mois de Moscou. Il a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec la Russie lors de son récent voyage dans la capitale russe.