Charles Michel, président du Conseil européen a annoncé le déblocage d’un financement de 47 millions d’euros au profit du Bénin pour lutter contre le terrorisme.
Reçu ce vendredi 26 avril au Palais de la Marina par Patrice Talon, Charles Michel n’est pas venu les mains vides. Le patron du Conseil européen a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 47 millions d’euros de l’UE pour « soutenir la lutte contre le terrorisme » au Bénin.
À en croire l’ancien Premier ministre Belge, cette enveloppe financière servira non seulement « à l’acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements » mais aussi à l’achat « du matériel et des équipements destinés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme ».
En attendant une communication officielles des autorités béninoises, on ne sait pas pour l’heure s’il s’agit d’un don ou d’un prêt. Mais c’est tout de même une colossale cagnotte pour l’Etat béninois qui engage depuis plusieurs années, d’importants moyens financiers et humains pour tenter d’éradiquer l’hydre terroriste dans le nord du pays, longtemps épargné par la menace.
Le nord du Bénin en proie au terrrorisme
Depuis janvier 2024, des hommes armés ont attaqué des positions des forces de défense et de sécurité ainsi des civils dans diverses localités du nord. Mais grâce à l’opération « Mirador », l’armée béninoise s’est mise en position offensive pour faire reculer les hommes armés qui perturbent la quiétude des populations dans le nord du pays, frontalière avec le Burkina Faso et le Niger, deux pays du Sahel.