Le Niger a annoncé l’arrivée d’une centaine d’instructeurs militaires russes et du matériel. C’est dans le cadre de la coopération militaire entre Moscou et Niamey.
Une centaine d’instructeurs militaires russes sont arrivés mercredi 10 avril au Niger avec un système antiaérien de dernière génération. Selon Télé Sahel, ils auront pour mission de procéder à l’installation du système et d’assurer la formation des Forces armées nigériennes à son utilisation optimale.
Pour les autorités nigériennes, l’arrivée des instructeurs entre dans le cadre du renforcement des capacités de défense et de sécurité et en vertu de l’accord de coopération militaire signé avec la fédération de Russie.
Fin de l’accord militaire Niger – Etats-Unis
L’arrivée des instructeurs russes coïncide avec la dénonciation de l’accord militaire entre le Niger et les Etats-Unis. Le gouvernement nigérien avait dénoncé cet accord et exigé le départ des forces américaines. Les USA disposent d’une importante base de drone à Agadez et plus d’un millier de soldats au Niger. Ces décisions marquent un tournant dans l’orientation politico-militaire du Niger.
Des instructeurs au sein de l’AES
Avant le Niger, le Mali et le Burkina Faso coopèrent également avec des instructeurs russes. Ces pays ont tourné dos à l’armée française pour diversifier leurs partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ils jugent insuffisants les résultats des forces françaises présentes sur leur sol depuis de nombreuses années.