Au Burkina Faso, le capitaine Aboubakar Sidiki Barry est radié des Forces armées. Il est autorisé à faire valoir son droit à la retraite.
Le capitaine Aboubakar Sidiki Barry n’est plus membre des Forces armées burkinabè. Et pour cause, l’officier est « radié pour faute particulièrement grave ». Un décret du Ministère de Défense a officialisé cette radiation. Ce capitaine dirigeait le détachement militaire basé à Tawori, dans la province de la Tapoa dans l’est du pays.
La radiation du capitaine Aboubakar Sidiki Barry intervient quelques jours après l’attaque terroriste contre la base de Tawori. Cette attaque a fait au moins 73 victimes parmi lesquelles des soldats de l’armée burkinabè, les Volontaires pour la défense de la patrie et des civils.
De sources concordantes, il est reproché au capitaine Aboubacar Sidiki Barry l’envoi tardif du soutien aérien durant l’assaut contre sa base militaire et la non prise en compte des alertes. Après une heure de combats, et vu du nombre d’assaillants, les soldats burkinabè avaient observé un repli, abandonnant leur base aux mains du groupe armé terroriste.
Dans ce cadre, les assaillants avaient également emporté un important lot de matériels appartenant aux forces armées burkinabè. Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs soldats ont déjà été radiés.