Bassirou Diomaye Faye a prêté serment en tant que nouveau président du Sénégal. La prestation de serment s’est déroulée ce mardi 2 avril au Centre des expositions de Diamniadio.
Bassirou Diomaye Faye est devenu officiellement le 5e président de la République du Sénégal. Le vainqueur de la présidentielle du 24 mars a prêté serment ce mardi devant les membres du Conseil constitutionnel. Il succède officiellement à Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré le nouveau président du Sénégal devant les juges constitutionnels.
L’entrée en fonction de Bassirou Diomaye Faye marque un tournant dans la vie politique du Sénégal. A 44 ans, l’inspecteur des finances publiques devient le plus jeune président dans l’histoire du Sénégal. Le pays a réussi à perpétuer son alternance démocratique.
Les Chefs d’Etat présents à la cérémonie
Plusieurs Chefs d’Etat de la sous-région ont assisté à cette cérémonie d’investiture tenue à Diamniadio. Il s’agit notamment du Gambien Adama Barrow, du Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, de Guinéen Mamadi Doumbouya, du Ghanéen Nana Akuffo Addo. Alassane Ouattara s’est fait représenter à Dakar alors qu’Assimi Goita a dépeché son ministre des affaires étrangères.
Les priorités de Diomaye Faye
Le président Diomaye Faye a promis de gouverner avec humilité et de combattre la corruption. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il promis au lendemain de sa victoire.
Les priorités du successeur de Macky Sall tournent autour de la refondation des institutions de la République, la réconciliation nationale, l’allégement sensible du coût de la vie et le vivre-ensemble des Sénégalais.