L’attaque contre le Crocus City Hall à Moscou a fait 137 morts selon le dernier bilan des autorités russes.
Dans un communiqué publié ce dimanche 24 mars, le comité d’enquête russe a fait le point sur l’attaque sanglante qui a visé Crocus City Hall. Selon les enquêteurs, 137 corps ont été retrouvés sur les lieux du massacre.
« L’identification des corps des victimes est en cours. À l’heure actuelle, les corps de 137 personnes, dont trois enfants, ont été retrouvés sur les lieux de l’attaque terroriste », a-t-il indiqué. Pour l’heure, les enquêteurs ont pu identifier 62 corps. Il s’agit du dernier bilan de cette attaque sanglante perpétrée dans la capitale russe.
Des terroristes arrêtés
Le Kremlin avait annoncé l’arrestation de 11 personnes, dont 4 terroristes directement impliqués. Ces assaillants tentaient de rejoindre l’Ukraine quand ils ont été interpellés. Le président Vladimir Poutine a promis d’identifier et de punis tous les responsables de ces attaques barbares.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat. Des combattants de l’EI « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou… Les combattants de l’État islamique […] se sont retirés sains et saufs », a-t-il écrit sur Telegram.
Des réactions à l’international
Les Etats-Unis ont été les premiers à réagir. « Les États-Unis condamnent fermement l’attentat terroriste du 22 mars à Moscou. Nous sommes solidaires du peuple russe qui pleure les pertes de vies humaines après cet horrible événement », a déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken.
« La France condamne avec fermeté l’attaque terroriste revendiquée par l’État islamique à Moscou. Solidarité avec les familles des victimes, les blessés et le peuple russe », a réagi Emmanuel Macron.
En Afrique, les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont condamné cette attaque. « J’ai appris avec une grande amertume l’attentat terroriste lâche et barbare contre le peuple russe ce vendredi 22 mars 2024 à Crocus City Hall à Moscou. En ces moments douloureux, j’exprime ma compassion au Président Vladimir Poutine et à son peuple meurtri », a réagi Assimi Goita du Mali.
Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tiani du Niger ont adressé aussi leur message de soutien au peuple russe et à son président.