Au Nigeria, les plus de 200 élèves enlevés début mars ont été remis en liberté. L’annonce a été faite ce dimanche 24 mars par le gouverneur de l’État de Kaduna.
« Les écoliers de Kuriga qui avaient été enlevés ont été libérés sains et saufs », a déclaré le gouverneur Uba Sani, dans un communiqué. Le dirigeant du gouvernorat de Kaduna n’a pas précisé les conditions de la libération des 200 élèves enlevés.
Début mars, les plus de 200 élèves avaient été kidnappés par des hommes armés dans une école du nord-ouest du Nigeria. Le gouverneur de l’État de Kaduna et l’Etat Fédéral avaient assuré que les démarches étaient en cours pour obtenir la libération des élèves.
Le président Bola Ahmed Tinubu a ordonné à l’armée de mobiliser tous les moyens nécessaires faire libérer les élèves. Les enlèvements se sont multipliés ces dernières semaines dans le Nord-ouest du Nigeria. Ils sont attribués aux groupes criminels actifs dans cette partie du pays.
Ces kidnappings de masse rappellent celui des écoliers de Chibok en 2014. Plus de 200 filles avaient été enlevées, mi-avril, dans leur lycée, à Chibok, dans l’Etat de Borno. Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué le rapt.
Communiqué du gouverneur de Kaduna
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, je souhaite annoncer que nos écoliers de Kuriga ont été libérés.
Notre gratitude particulière va à notre cher président, Bola Ahmed Tinubu, GCFR, pour avoir donné la priorité à la sûreté et à la sécurité des Nigérians et particulièrement veillé à ce que les écoliers de Kuriga enlevés soient libérés sains et saufs. Pendant que les écoliers étaient en captivité, j’ai parlé à plusieurs reprises avec M. le Président. Il a partagé nos douleurs, nous a réconfortés et a travaillé 24 heures sur 24 avec nous pour assurer le retour des enfants en toute sécurité.
Une mention spéciale doit également être faite à notre cher frère, le conseiller à la sécurité nationale, Mal. Nuhu Ribadu pour son leadership exemplaire. J’ai passé des nuits blanches avec Mal. Ribadu a peaufiné les stratégies et coordonné les opérations des agences de sécurité, ce qui a finalement abouti à ce résultat positif.
L’armée nigériane mérite également des félicitations particulières pour avoir montré qu’avec du courage, de la détermination et de l’engagement, les éléments criminels peuvent être dégradés et la sécurité rétablie dans nos communautés.
Nous remercions également tous les Nigérians qui ont prié avec ferveur pour le retour sain et sauf des écoliers. C’est vraiment un jour de joie. Nous donnons toute la gloire à Allah Tout-Puissant.
Sénateur Uba Sani,
Gouverneur de l’État de Kaduna.
24 mars 2024.