Au Niger, Katja Dominik, la cheffe allemande de la mission européenne Eucap Sahel est empêchée de quitter Niamey. Le Niger avait mis fin à la coopération avec l’Eucap Sahel depuis décembre 2023.
Une nouvelle brouille entre les autorités du Niger et la mission européenne Eucap Sahel. La cheffe de la mission Eucap Sahel, Katja Dominik n’est pas autorisée à quitter le Niger. La situation est la même pour le chef des opérations de la mission.
En absence de notification officielle, de sources diplomatiques indiquent que Katja Dominik n’a pas obtenu le feu vert des autorités nigériennes pour quitter Niamey. Des discussions seraient en cours entre l’Union européenne et le Niger pour tenter d’obtenir son départ.
Affaire découverte d’armes à Niamey
Cette interdiction serait certainement liée à l’affaire de découverte de matériels militaires dans la villa Francophonie à Niamey. C’est un reportage de la RTN qui avait exhibé cet important arsenal de guerre de l’armée française.
Il s’agit notamment des lance-roquettes, des fusils d’assaut, des drones, plusieurs caisses de munitions et des grenades antichars. On y retrouve également des cartes de l’Afrique de l’Ouest et des cartes d’endroits stratégiques de Niamey.
Selon le CNSP, cette résidence, occupée par des instructeurs français, servait de centre d’opérations. Le gouvernement nigérien, cet arsenal de guerre voulait servirait à un projet de déstabilisation du Niger.
Le reportage de la RTN établit un lien entre les déclarations de Sylvain Itté, ambassadeur français au Niger et d’un expert des renseignements français. Ces deux personnalités ont évoqué la poursuite des projets français avec la complicité de leur contact sur place malgré le départ des troupes françaises.
Tensions entre Paris et Niamey
Après le coup d’Etat du 26 juillet, les relations se sont dégradées entre Paris et Niamey. Le CNSP a chassé les soldats français et l’ambassadeur Sylvain Itté du Niger. Niamey se tourne désormais vers d’autres paternaires, dont la Russie, la Turquie et l’Iran.
J’ai beaucoup aimé