Au Niger, les autorités ont découvert un arsenal de guerre et un centre d’opération de l’armée française à plein cœur de Niamey.
C’est un reportage de RTN qui exhibe cet important arsenal de guerre de l’armée française découvert dans une villa au quartier Francophonie à Niamey. Il s’agit notamment des lance-roquettes, des fusils d’assaut, des drones, plusieurs caisses de munitions et des grenades antichars.
Selon le CNSP, cette résidence, occupée par des instructeurs français, servait de centre d’opérations. On y retrouve également des cartes de l’Afrique de l’Ouest et des cartes d’endroits stratégiques de Niamey. Le gouvernement nigérien, cet arsenal de guerre voulait servirait à un projet de déstabilisation du Niger.
Le reportage de la RTN établit un lien entre les déclarations de Sylvain Itté, ambassadeur français au Niger et d’un expert des renseignements français. Ces deux personnalités ont évoqué la poursuite des projets français avec la complicité de leur contact sur place malgré le départ des troupes françaises.
Après le coup d’Etat du 26 juillet, les relations se sont dégradées entre Paris et Niamey. Le CNSP a chassé les soldats français et l’ambassadeur Sylvain Itté du Niger.
🔴 Découverte à Niamey des caches d'armes de guerre dans une villa au quartier Francophonie extension Tchangarey occupée par des instructeurs militaires Français qui s'est révélée être un vrai centre d'opération militaire et au siège de l'ECAPE SAHEL.
Les perquisitions ont permis… pic.twitter.com/Hm2jhpEpZX
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) February 22, 2024