Le président Patrice Talon a appelé ce jeudi 21 décembre, à l’arrêt des combats à Gaza, où l’armée Israélienne et le Hamas s’affrontent.
Au Palais des gouverneurs ce jeudi pour son traditionnel discours sur l’état de la nation, le président Patrice Talon a évoqué le conflit au Proche-Orient. Le Chef de l’Etat a condamné avec la même énergie, l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas ainsi que la riposte de l’Etat hébreu.
« Autant nous condamnons l’attaque du Hamas en date du 7 octobre 2023, autant nous condamnons la disproportion de la riposte israélienne« , a déclaré le premier citoyen béninois, appelant à « l’arrêt des hostilités afin que les drames d’aujourd’hui ne fassent le lit à une insécurité plus globale à transmission transgénérationnelle« .
Le président Talon dit croire à la coexistence pacifique des nations et des peuples, donc entre Israéliens et Palestiniens. Un message qui conforte la position du Bénin qui avait voté, à l’ONU, en faveur d’un cessez-le-feu durable dans la Bande de Gaza. Selon le gouvernement du Hamas, les attaques israéliennes ont déjà 20 000 morts à Gaza.