Le général Thierry Burkhard, chef d’états-majors des armées françaises est arrivé à Cotonou sur invitation de son homologue béninois.
Le patron de l’armée française est arrivé au Bénin. À l’invitation du général Fructeux Gbaguidi, chef d’états-majors de l’armée béninoise, l’officier français vient évoquer la coopération militaire entre les deux pays. Selon RFI, le déminage, la marine et bien d’autres secteurs figurent parmi les axes d’intervention qui seront au menu des discussions.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par la lutte acharnée contre le terrorisme dans le nord du Bénin. Si l’armée béninoise engrange des victoires sur le terrain, des rumeurs persistantes sur une supposée présence de soldats français sur le territoire alimentent les débats malgré les démentis du gouvernement.
Récemment, le chef de file des Démocrates au parlement, Eric Houndété avait invité le gouvernement à clarifier la question. « Il n’y a pas de soldats français stationnés au Bénin« , avait répondu le porte-parole du gouvernement de Patrice Talon.