Kemi Seba s’est prononcé sur la visite du patron des Armées Françaises au Bénin. L’activiste accuse Patrice Talon de collaborer avec une armée qui a contribué à la destabilisation du Sahel.
Le général Thierry Burkhard, chef d’état-majors des Armées françaises a effectué ce samedi 9 décembre, une visite de travail au Bénin sur invitation du général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-majors des Forces Armées Béninoises. Accompagné d’une forte délégation, l’officier français est à Cotonou pour évoquer la coopération militaire entre le Bénin et la France.
Au sein de l’opinion, cette visite fait énormement réagir. Sur le réseau social X, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba n’a pas caché son indignation. « Patrice Talon collabore désormais ouvertement avec l’armée française qui a contribué à déstabiliser le Sahel en tuant Kadhafi« , a-t-il écrit.
Le militant panafricaniste a fait un lien entre cette visite et l’arrestation de son collaborateur Shadrack Houngnibo, déposé en prison. « On comprend mieux (pour ceux qui ne captaient pas…) pourquoi le pouvoir béninois s’excite en faisant arrêter les militants panafricanistes tels Schadrack Hounningbo. Tout pour plaire à Macron« , a poursuivi Kemi Seba, critique du régime de Patrice Talon.
C’est de bonne guerre