Le Tchad et la Mauritanie ont réagi au retrait du Niger et du Burkina Faso de l’alliance G5 Sahel. Les deux pays évoquent une éventuelle dissolution de l’alliance militaire.
Quelques jours après le retrait du Niger et du Burkina Faso, le G5 Sahel est mal en point. Ce mercredi, les deux derniers membres de l’organisation, le Tchad et la Mauritanie ont pris acte de la décision souveraine du Niger et du Burkina Faso de se retirer de l’alliance.
Alors que ce retrait porte à trois départs après celui du Mali en 2022, la dissolution de l’alliance est désormais sur la table. Selon l’article 20 du traité de l’alliance, « le G5 Sahel peut être dissous à la demande d’au moins trois Etats membres. La conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement prononce la dissolution à la majorité des Etats membres et arrête les modalités de dévolution des biens de l’organisation« .
Pour l’heure, les Niger, le Burkina Faso n’ont pas exigé la dissolution de l’alliance mais on voit mal comment peut fonctionner le G5 Sahel avec seulement deux pays. L’autre facteur, la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) fait également ombrage à l’organe créé il y a neuf ans pour lutter contre le terrorisme dans la région.