Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Lire pour se découvrir, lire pour le plaisir », le Cadre d’Innovations Culturelles et Agricoles (CICA-WÉZIZA) a procédé dimanche 26 novembre dans l’enceinte du Complexe Scolaire La Réussite d’Azovè (Aplahoué, Couffo), à la formation des animateurs de groupes de lecture retenus à cet effet.
C’est par la formation des six animateurs que CICA-WEZIZA a procédé officiellement au lancement du projet «Lire pour se découvrir, lire pour le plaisir». Sous la conduite de Gildas Ounsou, écrivain et enseignant de Français, trois instituteurs et trois enseignants du secondaire venus de collèges et écoles de la commune d’Aplahoué ont été édifiés sur l’animation des six clubs de lecture créés par CICA-WEZIZA dans la commune d’Aplahoué.
En effet, la toute première séance a consisté à orienter les six animateurs sur la stratégie d’animation des clubs afin d’atteindre l’objectif premier du projet qui est : motiver le public jeune à la lecture. Occasion pour Gildas Ounsou d’exposer les différentes étapes à observer pour amener un enfant ou adolescent à s’intéresser à la lecture et les points clés sur lesquels il faut se baser pour maintenir ce dernier dans un club de lecture.
« Que chacune de vos séances de lecture suive un objectif, lequel vous devez amener l’enfant à atteindre avec vous. Cela vous permet de suivre l’évolution de votre enseignement et de constamment vous remettre en cause pour réajuster votre stratégie », a-t-il conseillé aux animateurs.
Désormais prêts et mieux outillés pour l’atteinte de l’objectif, les animateurs sont rentrés chacun avec un lot de six livres destinés aux activités de son club. Pour la première phase du projet, chaque club aura à faire deux séances de lecture internes et une séance de lecture publique devant les autres écoliers ou élèves de l’école. La deuxième phase sera une compétition de lecture en groupe devant un public diversifié.
Selon Angelo Oyolabi Alapini, président de CICA-WEZIZA, ce projet « Lire pour se découvrir, lire pour le plaisir » vise à permettre aux Béninois de demain, de sortir de l’ignorance.
Rappelons que c’est un projet financé par le programme Ressources Educatives et mis en œuvre au Bénin par l’Institut Français de Cotonou.