Le gouvernement ivoirien a ouvert la voie à un retour de Guillaume Soro à Abidjan.
Exilé depuis 2019, Guillaume Soro a annoncé le 11 novembre, avoir mis fin à cette douloureuse aventure. Dans la foulée, l’ancien Premier ministre a posé ses valises à Niamey au Niger où il a été reçu par le général Abdourahamane Tchiani, tombeur de Mohamed Bazoum.
Si l’opposant n’a pas communiqué sur la date de son retour probable en Côte d’Ivoire, le gouvernement a déjà ouvert la voie à son retour. Interrogé, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien a assuré que Soro était libre de revenir dans son pays.
« Pour ce qui est de savoir si Guillaume Soro peut rentrer, évidemment je pense là-dessus que le ministre de l’intérieur qui a réussi à gérer le retour de plusieurs exilés volontaires dit juste quand il dit M. Soro Guillaume peut rentrer quand il veut. Effectivement le pays est ouvert« , a déclaré le ministre.
Sur la question des poursuites engagées à son encontre, Amadou Coulibaly assure que cette question est du ressort de l’administration judiciaire. Pour rappel, Guillaume Soro est condamné à 20 ans de prison et à la perpétuité par la justice ivoirienne.