La Russie a adressé ses vives félicitations aux autorités maliennes suite à la reconquête de la ville de Kidal, aux mains des groupes armés indépendantistes depuis 11 ans.
Pour les Maliens, la date du 14 novembre sera gravée dans les annales de l’histoire. Ce jour, l’armée s’est emparée de la ville de Kidal après une semaine d’offensive. L’État prend ainsi le contrôle de cette ville stratégique sise dans le nord du pays.
Pour Bamako, c’est une avancée notable vers la restauration de l’autorité de l’Etat à travers de tout le pays. Allié clé du Mali depuis le coup d’Etat militaire, la Russie a réagi à cette annonce. Via son ambassade à Bamako, la Russie a félicité les autorités maliennes pour cette importante victoire.
« La partie russe félicite les autorités maliennes pour cette importante victoire, qui contribuera sans aucun doute à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays et confirme la détermination constante de Moscou à développer davantage la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples et dans l’intérêt de la sécurité sur le continent africain », indique le communiqué.