L’armée malienne a repris la ville de Kidal, contrôlée depuis 11 ans par les rebelles touaregs.
Au Mali, c’est une date qui restera gravée dans l’histoire. Ce mardi 14 novembre, l’armée malienne a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Kidal, aux mains des groupes réunis au sein au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
Après cette victoire, le président malien de transition, Assimi Goïta s’est fixé un nouvel objectif: la reconquête de l’intégrité du territoire national. « Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité », a déclaré le chef de l’Etat.
Dans un communiqué, les rebelles Touaregs ont indiqué s’être retirés de Kidal pour des raisons stratégiques après avoir « durant plusieurs jours stoppés l’avancée (de l’armée en) lui infligeant des grandes pertes humaines et matérielles ».
3 commentaires
Bravo à ce président de transition.
Bravo, Mon #PresidentColonel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour cette historique victoire des #FAMa, du #PeupleMalien et de tous les #Panafricanistes du #MondeLibre.
C’est le début de la véritable #decolonisationEnAfrique
Pingback: la CPI lance un mandat d'arrêt contre Iyad Ag Ghaly, chef du groupe djihadiste Ansar Dine