Au Gabon, le lieutenant-colonel, Frédéric Bongo, demi-frère d’Ali Bongo est radié des effectifs de la garde républicaine et de l’armée.
Le décret de radiation a été signé par le président de transition, Brice Oligui Nguema, qui officie également comme ministre de la Défense dans le gouvernement de transition.
« Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services », sont entre autres les motifs qui justifient le renvoi de l’armée Frédéric Bongo.
En coulisse, on accuse le puissant Frédéric Bongo de manœuvrer pour faire échouer la transition. Il n’aurait pas dirigé le coup d’Etat orchestré contre son grand frère Ali Bongo Ondimba, renversé le 30 août alors qu’il venait d’être réélu pour un 3e mandat.
Ce n’est pas pour la première fois que Frédéric Bongo est visé par une telle mesure. En 2012, il avait déjà sanctionné mais la décision n’avait pas été entérinée par son frère, à l’époque, président de la République. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le clan Bongo, chassé du palais du bord de mer de Libreville après plus de 50 ans de pouvoir.