L’armée française s’est retirée de Ouallam. Ce camp militaire frontalier avec le Mali voisin est désormais contrôlé par l’armée Nigérienne.
La France poursuit son désengagement militaire du Niger. Le dimanche 22 octobre, le camp de Ouallam a été officiellement rétrocédé à l’armée nigérienne après le désengagement complet des forces françaises qui y étaient stationnées.
Dans un communiqué, le CNSP précise qu’un important convoi routier escorté par les forces de défense et de sécurité a pris la direction de N’Djamena au Tchad. Ce convoi est composé de 193 soldats français et d’un ensemble de matériel et logistique.
Par conséquent, la France a ainsi transféré le contrôle du camp de Ouallam au Niger après des années de présence militaire dans cette zone frontalière stratégique. « Notre pays reprend possession de ses emprises militaires. Le Niger poursuit résolument sa marche vers la pleine souveraineté« , s’est réjoui le CNSP.
Après avoir renversé le président Mohamed Bazoum, le CNSP a exigé le retrait des forces françaises. Emmanuel Macron a longtemps résisté avant de capituler face à l’intransigeance du régime militaire. Les 1500 soldats français vont quitter le Niger au plus tard le 31 décembre 2023.