Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo est libéré de prison après quatre dans de détention.
Après quatre ans de détention à la prison centrale de Libreville, Brice Laccruche Alihanga a été libéré sous condition dans la nuit du vendredi au samedi. Condamné à 5 ans de prison pour détournements de fonds publics et faux et usage de faux, l’ancien chef de cabinet d’Ali Bongo Ondimba est remis en liberté par les nouvelles autorités du Gabon.
Au lendemain de cette remise en liberté, Brice Laccruche Alihanga s’est confié sur les raisons de sa disgrâce avec le clan Bongo. Dans un entretien à RFI, il dévoile les trois raisons qui lui ont valu la prison en 2019.
« Je me suis opposé à la gabegie galopante de l’ancienne Première dame et de son fils. Le deuxième point, au vu de l’état physique de l’ancien chef de l’État, j’ai suggéré, à plusieurs reprises, qu’il puisse se mettre en retrait de la vie politique et se reposer. Les récents événements ont confirmé que j’étais, quelque part, dans le vrai et je remercie le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema. Le troisième point et le dernier, je me suis opposé avec force à la volonté affirmée de l’ancienne première dame et de son fils de prendre le pouvoir au Gabon », a-t-il expliqué.
Ancien ministre et directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga est devenu une personnalité très influente au sein de l’appareil de l’Etat lors de la convalescence d’Ali Bongo au Maroc. Mais son pouvoir n’aura pas longtemps duré. Il sera arrêté et jeté en prison juste après le retour à Libreville du Chef de l’Etat de l’époque.