Au Sénégal, le tribunal Ziguinchor a ordonné la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko aux listes électorales.
C’est une première victoire pour l’opposant sénégalais. Exclu des listes électorales suite à sa condamnation, Ousmane Sonko vient de remporter un premier bras de fer avec contre l’Etat du Sénégal. Jeudi 12 octobre, le tribunal de Ziguinchor a annulé sa radiation des listes électorales et ordonne la réintégration fichier électoral.
Après une audience parsemée d’incidents, les avocats de Sonko ont pu trouver que l’exclusion de leur client du fichier électoral était égale. Un argument qui a finalement eu échos puisque le juge a ordonné sa réintégration.
Mais pour l’heure, le leader du Pastef ne doit pas encore crier victoire. Et pour cause, l’Etat sénégalais a dix jours pour interjeter appel de cette décision devant la Cour suprême. Dans cette procédure judiciaire, c’est l’éligibilité d’Ousmane Sonko qui se joue.
Emprisonné dans une affaire de vol de téléphone, le principal opposant au régime de Macky Sall ne veut en aucun cas rater la présidentielle de février 2024 malgré ses ennuis judiciaires.