Le jeune acteur politique, Thierry Sèdjro a adressé une lettre ouverte aux 28 députés du parti Les démocrates, représentant l’opposition au sein de l’hémicycle.
Les députés du parti « Les Démocrates » sont interpellés. Dans une lettre ouverte parvenue à notre rédaction, le jeune acteur politique Thierry Sèdjro semble ne pas être satisfait du travail des 28 élus de l’opposition qui siègent à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
Conscient du rapport de force mouvance – opposition, il dit toutefois attendre plus de ces élus. Thierry Sèdjro évoque entre autres deux sujets cruciaux comme l’ancien siège du parlement de démolition. Il regrette que ces travaux soient engagés sans que les responsables de ce musée de corruption ne soient arrêtés et jugés.
Les lois d’amnistie au profit des prisonniers politiques ainsi que les récentes bavures policières figurent également dans sa missive dont nous vous proposons ci-dessous, son intégralité.
Lettre ouverte aux 28 députés LD
Chers honorables députés, je félicite votre élection au parlement au soir des élections législatives de janvier 2023. Le peuple béninois dans son ensemble vous a mandaté pour que vous soyez leur porte parole à l’hémicycle pour un mandat de 3 ans.
Conscient que la mission n’est pas du facile, mais permettez moi chers honorables députés de l’opposition de vous dire que le peuple exige beaucoup de vous.je suis conscient que c’est la force de la majorité face à la minorité mais n’en pêche vous avez l’obligation de prendre en compte les doléances de vos mandants et aussi de leur rendre compte sur des projets des lois à voter ou qui sont déjà votés.
Chers honorables députés de l’opposition avant et pendant les législatives vous avez fait la promesse de défendre les intérêts du bas peuple, vous avez promis œuvrer pour que les choses changent une bonne fois au parlement:la cherté de la vie, le chômage de la jeunesse,les lois scélérates et autres sont des chantiers que vous avez énumérés.
Quelques mois après votre installation,moi personnellement je suis resté sur ma soif chers honorables. Apres la proposition de la loi d’aministie,nous avons comme impression que vous avez fini votre mission.Laissez moi vous rappeler qu’il reste encore du chemin et le peuple béninois surtout la jeunesse vous observe et enregistre tout ce que vous faites.ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi,mais la grâce et sa détermination à vaincre.
Chers honorables députés du parti Les Démocrates, en 2018, le gouvernement de la rupture et son chef son excellence Patrice talon ont bouclé l’audit sur la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale a l’entrée de la ville capital Porto Novo. Force est de constater que depuis 2018 après l’audit le gouvernement n’a plus abordé le sujet.Il y a quelques jours à travers une décision prise en conseil des ministres le gouvernement a décidé de raser le siège de l’assemblée nationale, il faut rappeler que c’est 14 milliards du contribuable béninois qui est parti en fumée sans que les responsabilités ne soient situées.je suis étonné de votre silence face à cette décision du gouvernement.
Pourquoi ce silence depuis 2018 après l’audit et c’est maintenant qu’on décide de raser sans situé les responsabilités ni éclairer le peuple.
Chers honorables députés de l’opposition, la nuit du 4 au 5 septembre 2023 un jeune au nom de Martin Hounga a été tué par la police républicaine aux environs de 23h. Une bavure policière.je vous rappelle il y a quelques années sur le campus d’Abomey Calavi un jeune au nom de Théophile Djaho à été tué par la police républicaine jusqu’à ce jour ces deux Crimes de la police républicaine sont restés sans suite. Pourtant nous avons 28 braves qui nous représentent au parlement.
Votre silence sur ces sujets d’actualité m’inquiète et je me demande si vous êtes déjà essoufflé ? n’y a t’il pas des lois qui recadrent la police républicaine dans ces pratiques ?
Recevez mes chaleureuses salutations et encouragement pour la suite du combat.
Thierry Sedjro.