Le Niger réitère ses accusations contre la France. Le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine affirmé que son pays détient des preuves du soutien français aux groupes armés.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires au Niger, les tensions sont nées entre Paris et Niamey. Les nouvelles autorités Nigériennes accusent l’armée française, présente dans le pays pour lutter contre le terrorisme, de soutenir les groupes armés en leur fournissant du matériel militaire et des renseignements.
Au moment où l’armée française a engagé son retrait du Niger, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a réitéré ces accusations qui courraient depuis l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). «Nous avons des preuves concrètes que la France fournit des renseignements et des armes aux terroristes pour déstabiliser notre pays», a-t-il déclaré.
Paris a refusé ces derniers jours de commenter les accusations visant son armée au Niger. L’armée française a quitté le Mali et le Burkina Faso, deux autres pays du Sahel en proie à la menace terroriste.