Le Front patriotique pour la justice (FPJ), un groupe politico-militaire nigérien a revendiqué samedi 22 juin, l’enlèvement du Préfet de Bilma et de cinq autres membres de sa délégation. En retour, le FLJ exige la libération du président déchu Mohamed Bazoum.
Vendredi 21 juin, le Préfet de Bilma a été enlevé avec cinq membres de sa délégation dans la région d’Agadez. Dans un communiqué, le Front patriotique pour la justice (FPJ) a revendiqué ce rapt. En retour, le groupe politico-militaire exige la libération de Mohamed Bazoum, président renversé par coup d’Etat le 26 juillet.
« Nous continuerons cette lutte jusqu’à la libération du président Mohamed Bazoum », a déclaré Mahamat Tori, chef du Front patriotique pour la justice (FPJ), un groupe politico-militaire.
En effet, ces attaques surviennent quelques jours après la levée de l’immunité présidentielle de Mohamed Bazoum. L’ex-président est poursuivi pour complot d’attentat à la sécurité et l’autorité de l’Etat, crime de trahison, faits présumés d’apologie du terrorisme et financement du terrorisme.
Nouveau front pour le CNSP
Il faut noter ce groupe est différent du Front patriotique pour la libération (FPL) qui a saboté un oléoduc du Pipeline acheminant le pétrole brut nigérien vers le Port de Sèmé au Bénin. Il s’agit d’un nouveau front pour le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey.