Au Burkina Faso, la chaîne de télévision française, TV5 Monde Afrique est suspendue pour six mois et condamnée à verser une amende de 50 millions.
Le Conseil Supérieur de la Communication a suspendu pour six mois, la chaîne française TV5 Monde Afrique « suite à des manquements à la loi constatés dans le contenu d’une des éditions du journal télévisé en date du 11 juin 2024 ». Le média français est aussi condamné à payer une amende de 50 millions FCFA.
L’organe de régulation des médias du Burkina Faso reproche à TV5 Monde, des propos tenus par l’ancien président de la CENI, Newton Ahmed Barry, qui relèveraient des « insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant à la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis » par les autorités de transition dans la reconquête du territoire national.
Il s’agit, en espace de trois mois, de la deuxième sanction contre le média français. En avril dernier, TV5 Monde avait été suspendue après avoir relayé un rapport de Human Rights Watch sur les supposées exactions de l’armée dans le nord du pays.