Alioune Tine, expert sénégalais travaillant pour les Nations unies, a appelé le président Patrice Talon et le général Abdourahamane Tiani au dialogue pour trouver une issue à la crise entre le Bénin et le Niger.
Entre le Niger et le Bénin, les tensions ne sont pas prêtes de se calmer. Depuis le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum en juillet 2023, le régime militaire nigérien et les autorités béninoises peinent à faire la paix. Ces derniers mois, ce sont les évènements autour de l’exploitation du projet du Pipeline Bénin – Niger qui ont ravivé les tensions.
Face à l’arrestation et le procès des Nigériens au Bénin, le Sénégalais Alioune Tine a invité le président Patrice Talon et le général Abdourahamane Tiani au dialogue pour trouver une issue à la crise. « Il faut passer par les voies diplomatiques appropriées pour trouver une solution négociée« , a plaidé l’expert onusien.
« Il faut libérer les détenus nigériens qui sont des victimes du contentieux, il ne faut absolument pas impliquer la justice dans cette affaire« , a poursuivi Alioune Tine, en réaction au procès des Nigériens arrêtés au port de Sèmé-Kpodji pour intrusion frauduleuse.
Dans sa dernière sortie sur ce dossier, le président Patrice Talon avait indiqué que le dégel était imminent. « Je garde l’espoir que l’apaisement des relations entre le Niger et le Bénin ne saurait tarder davantage parce qu’il n’y a aucune raison qui justifie la méfiance et l’attitude de nos frères du Niger », avait promis le successeur de Boni Yayi au Palais de la Marina.