La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné à 18 mois de prison avec sursis, trois Nigériens arrêtés sur au port de Sèmé-Kpodji après leur intrusion frauduleuse.
La Directrice générale adjointe de WAPCO Niger et ses deux compatriotes ont écopé de 18 mois d’emprisonnement avec sursis. C’est le verdict de leur procès qui s’est ouvert ce lundi 17 juin devant la CRIET. Ces Nigériens ont été condamnés pour usurpation de titre et usage de données informatiques falsifiées.
Malgré cette condamnation, ces agents du CNSP vont recouvrir leur liberté dans les prochaines heures. Au cours du procès, la défense avait exigé leur libération pure et simple. Deux de leurs collègues avaient été remis en liberté quelques jours plutôt. Ce procès vient ouvrir un nouvel épisode dans la crise entre le Bénin et le Niger.
Les militaires au pouvoir au Niger avaient déclaré que ces agents étaient retenus en otage au Bénin et assuré mettre tout en œuvre pour obtenir leur libération. Depuis la juridicisation de l’affaire, le gouvernement ne s’est plus prononcé sur le dossier.